Johan Viscuso's profile

Projet de diplôme DSAA insituLab

Le labo urbain (Outil de la mallette du collectif Station Service) 
Un kit de construction de maquettes à échelle 1 dans l’espace urbain. 

Le kit comprend une boîte à outils pour manipuler des segments de bois, les assembler et les articuler, ainsi qu'un ensemble d'éléments de chantier, et de supports de communication.

Entre outil de préfiguration et support de réflexion collective, il consiste à déployer une zone d’expérimentation ouverte à la participation des publics pour co-construire des propositions d’aménagement urbain dans la ville par le dessin en volume, en vue d'une prévisualisation des formes.
Ce service à destination des collectivités, conseils de quartier, comités d'habitants, conseil citoyen et associations permet un format participation citoyenne complémentaire à celle menée par l’action publique. On consacre quelques heures à l'avenir d'un espace commun, par l'acte de "fabriquer" directement dans la ville. L'analogie aux méthode de conception 3D, notamment à la visualisation filaire, fait du dessin volumique une pratique accessible à un plus grand monde.
Les ateliers sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire chargée de mener à bien le chantier, et prendre note les réflexions soulevées, et siffler la convivialité.

Testé sur le quartier de Hautepierre dans le cadre du festival "voixpubliques" de l'association HORIZOME
L'outil à été déployé en vue d'une préfiguration de l'aménagement des espaces extérieurs de la maison citoyenne du quartier Neudorf, Strasbourg.
Les installations sont mises en ligne sur une plateforme web contributive qui permet d’appuyer un projet sur des préconisations tangibles émergeant d'un travail de terrain. 
Projet de diplôme DSAA insituLab
Published:

Projet de diplôme DSAA insituLab

Published: